Argyro

Devenir éleveur de chien

Voici une question d'un futur entrepreneur à laquelle nous avons été particulièrement attentif :

"Actuellement simple amateur j'aurai aimé savoir que faut il faire pour devenir éleveur canin ? Est ce que tout le monde peut prétende à ce titre ? Comment se déclarer en éleveur amateur et/ou Pro ? Quelle réglementation pour ces statuts ? Quelles questions se poser ensuite ? Doit-on posséder absolument des chiens pure race ? Comment les nourrir ?"

L’éleveur canin veille à l'amélioration des races dont il s’occupe, que son cheptel reste en bonne santé et se développe normalement. Sans être pour autant vétérinaire, l’éleveur de chiens possède des notions avancées en médecine animale, pour pouvoir leur prodiguer les premiers soins courants ainsi que pouvoir assurer leur bien être par un toilettage adapté, savoir déceler d’éventuelles pathologies et manager leur reproduction avec une croquette ownat très étudiée. Son expertise lui permet de créer un environnement de vie aussi douillet que possible aux chiens dont il a la propriété, en installant les différents matériels et équipements requis (système d'évacuation des déchets, des eaux usés, parc de détente, zone de quarantaine, chauffage, cages, etc.).

De ce fait, il est également le gardien des normes d’hygiène au sein de son élevage. Par ailleurs, il travaille quasi obligatoirement avec avec un nutritionniste canin qui lui formulera le détail de ses rations de barf pour répondre parfaitement aux besoins intrinsèques des chiens. Enfin, le dressage incombe à l’éleveur de chien afin qu’ils aient un comportement irréprochable, sociable.

Brevet d'études professionnelles agricole : le titulaire de ce diplôme exerce ses activités au sein d’un élevage canin. Il s’occupe des chiens, les nourrit, les surveille et en prend soin. Il pratique optionnellement l’éducation de base et assure l’entretien des structures. Enfin, il sait accueillir la clientèle de l'elevage et lui présente les chiots préalablement à la vente.

Il ne faut pas confondre l’éleveur et le dresseur de chien. L’éleveur veille sur les chiens avant de les confier à leur nouveau propriétaire, tandis que le dresseur les élève facture une prestation d'apprentissage de gestes fondamentaux, notamment pour exploiter le talent de ses chiens à travers des spectacles, de certaines productions cinématographiques ou encore des spots publicitaires.

Réagissez !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 14 Déc. 2018Des dépenses pour les obsèques des animaux7 aff.
  2. 13 Déc. 2018Nicoli Pierre Jean et son groupe sortent un nouvel album7 aff.
  3. 12 Déc. 2018Un profil intéressant de Laurent Benhamou7 aff.
  4. 19 Oct. 2018Minecraft ouvre ses codes sources79 aff.
  5. 23 Sept. 2018A quel prix acheter une vignette crit’air ?99 aff.
  6. 10 Sept. 2018La musicothérapie, pour quoi faire ?121 aff.
  7. 20 Juin 2018Une cérémonie d’obsèques intime pour mon animal de compagnie172 aff.
  8. 24 Oct. 2017La voyance par Tarot est en plein boom !2110 aff.
  9. 9 Sept. 2017Horoscope, astres, carte, les français ne peuvent plus se passer de la voyance734 aff.