Argyro

Devenir éleveur de chien

Voici une question d'un futur achetur de chat à laquelle nous avons été particulièrement attentif :

Acheter le meilleur arbre a chat !

"Actuellement simple amateur j'aurai aimé savoir que faut il faire pour devenir éleveur canin ? Est ce que tout le monde peut prétende à ce titre ? Comment se déclarer en éleveur amateur et/ou Pro ? Quelle réglementation pour ces statuts ? Quelles questions se poser ensuite ? Doit-on posséder absolument des chiens pure race ? Comment les nourrir ?"

L’éleveur canin veille à l'amélioration des races dont il s’occupe, que son cheptel reste en bonne santé et se développe normalement. Sans être pour autant vétérinaire, l’éleveur de chiens possède des notions avancées en médecine animale, pour pouvoir leur prodiguer les premiers soins courants ainsi que pouvoir assurer leur bien être par un toilettage adapté, savoir déceler d’éventuelles pathologies et manager leur reproduction avec une croquette très étudiée. Son expertise lui permet de créer un environnement de vie aussi douillet que possible aux chiens dont il a la propriété, en installant les différents matériels et équipements requis (système d'évacuation des déchets, des eaux usés, parc de détente, zone de quarantaine, chauffage, cages, etc.).

De ce fait, il est également le gardien des normes d’hygiène au sein de son élevage. Par ailleurs, il travaille quasi obligatoirement avec avec un nutritionniste canin qui lui formulera le détail de ses rations à répondre parfaitement aux besoins intrinsèques des chiens. Enfin, le dressage incombe à l’éleveur de chien afin qu’ils aient un comportement irréprochable, sociable.

Brevet d'études professionnelles agricole : le titulaire de ce diplôme exerce ses activités au sein d’un élevage canin. Il s’occupe des chiens, les nourrit, les surveille et en prend soin. Il pratique optionnellement l’éducation de base et assure l’entretien des structures. Enfin, il sait accueillir la clientèle de l'elevage et lui présente les chiots préalablement à la vente.

Il ne faut pas confondre l’éleveur et le dresseur de chien. L’éleveur veille sur les chiens avant de les confier à leur nouveau propriétaire, tandis que le dresseur les élève facture une prestation d'apprentissage de gestes fondamentaux, notamment pour exploiter le talent de ses chiens à travers des spectacles, de certaines productions cinématographiques ou encore des spots publicitaires.

Valentine The Cats Love vient d'avoir quatre ans et son cadeau d'anniversaire est un titre couronnant un riche parcours : Meilleur Neutre Europe Sud en TICA pour cette saison 2007/2008. Pour Claude Jeulin, rencontrer un Burmese est une expérience inoubliable. Elle nous fait partager ici sa passion pour Valentine et les Burmeses.

Valentine est née le 8 mai 2004 chez Dominique Jablonski ( Chatterie THE CATS LOVE ). Dominique est mon amie depuis 11 ans, depuis que je lui ai vendu New Look Taille de la Fontaine, son premier étalon.

Lorsqu'elle m' a annoncé la naissance de ce bébé, j' ai su au ton de sa voix que cette petite Burmèse irait rejoindre mes huit autres chats dont Sydney et Up Lollipop, mes deux amours nés également chez elle.

Le plus compliqué , c' était Daniel , mon mari. Il avait dit , haut et fort , qu' il y avait assez de chats à la maison !!!...

Pendant 3 mois , Dominique m' a envoyé par e- mail , des photos de Valentine photos que je stockais dans un dossier Top Secret !!!! Tout le monde était au courant ( sauf Daniel ) et les copains attendaient sa réaction le moment venu...Enfin , il y eut l' exposition TiCA de CHAVILLE en Octobre 2004 .Dominique y participait bien sûr avec Valentine ! Je brûlais d' impatience de voir MA fille.

Dès le premier contact , ce fut le coup de foudre. Comment résister à un chaton qui tout de suite se niche dans votre cou et ronronne !!!... J' étais ravie

Valentine avait tout ce que j' aimais :un caractère fantastique ( c' est pour moi le plus important ) , un petit corps tout rond , tout dodu , de grands yeux lui mangeant le visage, une fourrure douce et fine et déjà d' une couleur incroyable de châtaigne mûre... Restait Daniel !

J' ai profité qu' il était occupé au secrétariat pour lui présenter Valentine. D' après vous , qu' elle a été sa réaction ?... Il a craqué bien sûr , et Valentine en a profité pour lui sauter dans les bras . C'était gagné ! Ce fut le début de nos aventures avec elle. A Chaville elle fit 6 finales sur 10 ce qui n' est pas si mal pour un chaton de 4 mois.

Elle a continué au fil des Shows TICA terminant la saison 2004 / 2005 , Best Kitten Burmèse de l' année et 9 ème Meilleur chaton ES.

En expositions Traditionnelles elle fit de nombreux BV , BIS et même quelques Best Généraux. Son parcours TICA en Adulte fut tout aussi réussi, puisqu' elle finit 13ème Meilleur Adulte Europe sud pour la saison 2005/2006. Mais c'est en Neutre qu ‘elle a vraiment fait des étincelles. Après une portée de 2 chatons, nous l'avons fait stériliser. Nous avions décidé d'arrêter l'élevage après 22 ans de bons (???) et loyaux services. C'était l' occasion.

Pour cette saison TICA 2007/2008, sur 10 expositions, elle a fait 83 finales dont 28 Best Alter. Elle a terminé 4 fois Best of Best Alter et 3 fois 2ème Best of Best Alter. Elle est Meilleur Alter Burmese de l' année et surtout Meilleur Neutre ES. En Traditionnel, à chaque fois, elle a remporté un BV et un BIS.Il faut dire qu' elle a la manière avec les juges. Une fois les jugements terminés , elle leur saute dans les bras et niche sa tête au creux de leur cou !!!Comment ne pas craquer

Joli palmarès me direz-vous. Mais pour moi, ce n'est pas le plus important. Ce qui compte pour moi, c'est que Valentine est un AMOUR de chat. Elle est gentille , câline , douce, discrète. Elle est toujours prête à s' installer sur mes genoux, ou sur mes épaules , à se serrer contre moi. Elle adore le contact de la peau et la nuit, elle dort au creux de mon bras.

Depuis le début , elle s' entend parfaitement avec tous mes chats et je ne l' ai jamais entendue grogner. Jamais un coup de patte. Jamais un coup de griffe.Elle a un caractère FANTASTIQUE et je ne remercierai jamais assez Dominique pour ce MAGNIFIQUE cadeau.

Les Burmèses (et les Bombays) sont de parfaits compagnons, actifs, joueurs , tendres, remarquablement intelligents. "Régal des yeux , régal du coeur ", ce sont les chats les plus attachants de tous.

Rencontrer un Burmèse (ou un Bombay) est une expérience inoubliable..En posséder un , est un rare privilège... Alors , quand on en a onze !!!....

Réagissez !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 13 Juin 2020Les affaires à faire en ligne avec la vente de produit cosmétiques de qualité à bas prix137 aff.
  2. 3 Juin 2020Consultez le site du Groupe PLG pour votre matériel de nettoyage professionnel82 aff.
  3. 19 Déc. 2019Louez une borne photo Pixil pour vos événements privés258 aff.
  4. 15 Mai 2019Qu’est-ce que l’assurance tous risques ?547 aff.
  5. 14 Mai 2019A retenir de la carrière du musicien Pierre Jean Nicoli505 aff.
  6. 10 Avril 2019La nouvelle ère de l'écologie523 aff.
  7. 18 Mars 2019Quelles sont les laines les plus chaudes ?1514 aff.
  8. 24 Fév. 2019Devenir couturière indépendante : tout pour s'installer575 aff.
  9. 31 Déc. 2018Du crédit disponible pour la création d’une entreprise527 aff.