Chasse d'eau qui coule en permanence : que faire ?

Une chasse d’eau qui coule en permanence est un véritable problème, car vous verrez votre facture d’eau augmenter, mais c’est également un gaspillage écologique. Même si vous n’êtes pas un plombier professionnel, il est possible de trouver par vos propres soins l’anomalie et ensuite de procéder à sa résolution.

Quelles sont les causes probables expliquant une chasse d’eau qui coule ?

  • Un flotteur endommagé ou avec un mauvais réglage peut parfaitement expliquer une chasse d’eau qui coule.
  • Autre possibilité, un joint mal positionné ou malheureusement détérioré.
  • Une présence trop importante de calcaire à l’intérieur du réservoir empêchant le mécanisme de fonctionner correctement.
  • Une fissure au niveau du réservoir permettant à l’eau de s’infiltrer.
  • Enfin, une installation vétuste se traduisant généralement par un problème d’étanchéité.

L’importance de faire un état des lieux

Plutôt que de faire des déductions, il est important d’avancer concrètement et de passer en revue l’intérieur du réservoir. Attardez-vous par ailleurs sur la cuvette et sur les différents mécanismes présents.

Pour accéder au réservoir, rien de plus simple en dévissant le bouton-poussoir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela vous permettra de retirer la tige et donc de retirer le couvercle que vous devez manipuler avec précaution, car il s’agit d’une matière fragile.

Les vérifications nécessaires au niveau du flotteur

Le flotteur est l’une des causes principales expliquant une chasse d’eau qui coule. Afin de vous assurer qu’il soit correctement réglé, vous devez tirer la chasse d’eau et observer si le réservoir se remplit correctement.

En cas de mauvais réglage, vous observerez un trop-plein dans le réservoir et donc l’eau s’échappera par le mécanisme de la chasse d’eau. De ce fait, le réservoir se remplira en permanence.

Si vous êtes dans cette situation, vous devez procéder à un réglage minutieux du flotteur en jouant sur sa hauteur. Vous pouvez visser ou dévisser la tige afin d’ajuster la fin de course de celui-ci. N’hésitez pas à faire plusieurs essais afin de trouver la bonne hauteur.

Dernières chroniques argyro.fr.

Argyro