Quand le filtre est en panne, rien ne marche plus dans votre spa, et vous devrez être conscient de cela au moment de votre baignade dans un spa. En l’occurrence, vous devriez changer ce filtre au moins une fois par an.
Vider d’abord l’eau dans le spa
Vous devriez vider l’eau du spa au moins une fois par semaine si vous l’utilisez tous les jours. Le but est de changer l’eau, mais vous ferez ce mouvement aussi pour changer quelques composants du spa comme ce filtre spa. Le moment idéal pour changer ce filtre est juste avant le démarrage du spa, donc après l’hiver. En effet, pour protéger le spa, il devrait être vidé l’hiver et avant de le remettre en fonction, il faudra vérifier tous les composants du spa et changer le filtre automatiquement. Il suffit d’enlever le bouchon qui retient l’eau de couler, mais afin de préserver la propreté de l’entourage du spa, on va mettre un tuyau d’évacuation. Une fois que le tuyau est bien installé, on débouche le bouchon et l’eau coulera petit à petit.
Détecter l’emplacement du filtre spa
Qu’importe le type de spa que vous avez, les filtres spa se situent dans le boîtier du moteur ou de la pompe. Il suffit d’ouvrir le couvercle et de repérer le filtre, il est assez grand pour être visible tout de suite. Vous pouvez le nettoyer avec un aspirateur à main, ou le changer carrément si vous n’êtes pas convaincu de la fiabilité de l’accessoire. Mettez le nouveau filtre dans son compartiment et fermez le boîtier. Vous pouvez vérifier ce filtre et le nettoyer chaque fois que vous videz l’eau du spa. Vous devrez aussi songer à faire de la réserve pour que la pièce reste accessible à chaque fois.
Sachez que le non-changement du filtre de spa peut abîmer le moteur de la pompe et vous aurez besoin de l’intervention d’un expert pour régler ce problème.