La mort a beaucoup de signification, mais on sait qu’elle n’épargne aucun être vivant. Alors, oui, la cérémonie d’obsèques est un moment crucial, même pour un animal de compagnie. C’était votre partenaire de chasse, de pêche, il vous accompagne partout, donc il mérite un bel adieu.
Les étapesde la crémation
En fait, ce qui nous attriste est la façon de vivre sans notre animal. Il y a tout un programme pour cet hommage à un animal de compagnie. Le choix de la photo et son cadre, le cercueil, l’urne et la pierre tombale sont des moments de compassion vraiment difficile à faire. Le crématorium dispose d’un salon intime, où vous pouvez parler une dernière fois avec votre animal, et de lui remercier pour tout ce qu’il vous a apporté. Vous en avez pour une heure, et vous avez le choix d’être accompagné par un psychologue ou pas. Vous pouvez laisser l’animal chez la compagnie et revenir pour récupérer ses cendres plus tard, vous pouvez également assister à son incinération. Vous avez deux types d’incinération animal, l’obsèques personnalisé et obsèque animaux, or, cette dernière est un rituel communal. Chaque pays a sa manière de passer le deuil de son animal de vie, en voici quelques traditions.
Les rituels de l’obsèques animal
Il vous faut du temps d’attente pour la crémation, car cela peut prendre 3 à 6 heures, tout dépend de la taille de la bête. A noter que l’animal ne doit pas peser plus de 40 kg. Entre temps, vous avez un écran pour regarder un film, celui où la bête s’amuse avec la famille, ou écouter le chant d’Argyro. Cette dernière est un chant du style Grégorien qui exprime bien ce moment d’intimité. Une mélodie où le bien-être se propage dans la salle de recueil, et vous emporte loin dans vos souvenirs. La romance Argyro interprète cette séance de deuil en étant absurde et dérisoires, mais bon, on l’accepte, car c’est l’histoire de la vie. Vous pouvez aussi trouver des tarologies et des voyants pour éliminer cette sensation de culpabilité en vous, dont vous pouvez poser des questions et vous rassurez que certes, la mort ne prévient pas.
Pour une crémation, l’urne peut être emportée chez soi ou dans des cimetières publics, il peut aussi être enterré, mais avec de conditions à voir prochainement !