La couture est un métier artisanal, et toutes les couturières peuvent devenir indépendantes. C’est un métier qui n’a pas besoin de diplôme, mais du talent. Cependant, pour une création d’entreprise indépendante, l’état exige quelques références.
Tenir une aiguille à la perfection
Il est inutile de penser à ouvrir un atelier de couture si on est nulle en la matière. C’est sûr que d’autres gens diront le contraire, mais tout métier a besoin de pratique et avant de devenir pro, on en découvre plusieurs étapes. La couture est un métier de base de la mode en général, il vous faut donc ouvrir dans ce monde et créer votre propre ligne de fabrique. Ce n’est pas facile parce qu’une couturière n’est pas une styliste et pourtant, c’est un métier qui se combine. Il existe des écoles de coutures et elles proposent une formation à distance. Pour vous aider, vous pouvez avoir l’appui de mercerie pour une bonne référence dans ce métier très polyvalent. Une fois que vous avez acquis le savoir, vous avez certainement idée du style vestimentaire que vous allez offrir à vos clients.
Les étapes d’une création d’entreprise couturière
Il ne vous reste plus qu’à trouver des partenaires financières. A ce propos, la première étape serait de dresser votre business plan, afin de convaincre les bailleurs à financer votre projet. Vous devriez dresser les matériels que vous avez besoin comme une machine à coudre, les mannequins, les tissus, des aiguilles et d’autres outils nécessaires afin de répondre aux besoins de vos clients. Pour le statut juridique, vous pouvez être auto-entrepreneur ou une société de couture avec du TVA à payer et des personnels à charge. Le local peut être votre propre domicile ou un bâtiment de location, dans ce second cas, il faut bien rédiger le contrat de bail. Enfin, inutile de créer sans vendre, ce qui vous impose une suite de production, une vitrine commerciale qui peut être juste virtuelle au début, mais ce n’est pas vraiment professionnel à la longue.
A noter que pour un travailleur indépendant, il est toujours raisonnable de déclarer son revenu annuel auprès du fiscalité pour une bonne continuité des affaires.